Actu 03/09/21

Créer une extension, une opération rentable en cas de revente ?


Creer une extension, une opération rentable ? tout depend ou est implante le bien et des obligations reglementaires

 

Pour agrandir et moderniser une maison, de nombreux propriétaires se lancent dans la création d'une extension. Ce type de travaux dont l'objectif est d'augmenter la surface du logement et d'apporter plus de confort aux habitants comporte quelques contraintes réglementaires et techniques, mais est-ce rentable en cas de revente.

De plus en plus de particuliers investissent dans leur logement, une valeur refuge en ces temps incertains et aAlors qu'ils ont été confinés chez eux, ils modernisent, rénovent, apportent plus de confort à leur habitat.

Une opération rentable en cas de revente ou d’achat ?

Créer une extension peut être une opération rentable pour agrandir son logement car cela permet d'éviter les frais lourds et les désagréments d'un déménagement et le fait d’éviter de racheter un bien plus grand (avec les surcoûts des frais pour la vente et des frais de notaire pour l'achat).

Dans le cadre d'un projet lié à un nouvel achat immobilier que l'on souhaite agrandir et rénover avant de s’installer, il est important d'intégrer les vrais coûts avant la signature de la promesse d'achat de manière à pouvoir l'intégrer dans son plan de financement.

L'avantage de créer une extension est d'ajouter des mètres carrés au logement tout en modernisant la maison et en lui donnant du cachet selon le style d'extension.

La valeur supplémentaire créée dépend de la ville où se situe le bien. Il est facile de concevoir qu'en faisaient une extension, on augmente plus la valeur du bien s'il est situé sur Tours Centre (prix de l'immobilier de 2 à 5 000 € le m2) qu'à 40 kilomètres de Tours comme Loches (de 900 à 2 500 € le m2) alors que le coût des travaux sera sensiblement le même.

 

Quelles sont les contraintes réglementaires ?

Pour un projet d'extension de maison, l'obtention d'un permis de construire peut être obligatoire même si dans certains cas, une simple déclaration préalable de travaux suffit. Tout dépend alors de la zone où se situe le logement et de la surface de l'extension : emprise au sol ou surface plancher.

Dans les zones urbaines soumises à un PLU ou un POS, le permis de construire est obligatoire dès 40m2 d'extension. Toutefois, dans ces zones, si la surface plancher ou d'emprise au sol est supérieure à 150m2, l'obtention d'un permis de construire est obligatoire pour 20m2 d'extension.

Dans les autres zones, couvertes ou non par un PLU ou un POS, une déclaration préalable en mairie est possible jusqu'à 20m2 d'extension. L'obtention d'un permis de construire est obligatoire pour toute extension plus grande.

Ces obligations légales peuvent également avoir un coût supplémentaire comme par exemple une zone soumise aux Architectes des Bâtiments de France (ABF).

Avant de vous lancer et pour être bien conseillé avant et accompagné ensuite pendant votre projet, contactez-nous !

 

Autres actusRecevoir Newsletter

 




 

Un projet de rénovation, extension, aménagement, décoration ou éco énergie,
contactez ANGLE Rond !


Merci de remplir le formulaire ci-dessous.

N'hésitez pas à nous faire part de vos premières idées !