Actu 29/03/22

Rénovation énergétique

Comment veiller à son efficacité ?


Selon Que choisir 86 % des menages ayant réalise des travaux globaux sont satisfaits de leur nouveau confort

Crédit photo : pexels.com | montage CEP Publicité Tours

 

Selon l'Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, les ménages qui souhaiteraient réaliser la rénovation de leur logement auraient tout intérêt à privilégier une approche « globale », en programmant tous leurs travaux dans un court laps de temps.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, 75 % des 5 millions de rénovations énergétiques effectuées sur les maisons individuelles sur la période de référence n’ont pas permis aux logements de changer d’étiquette énergétique (et donc n’ont pas réalisé de réelles économies), pour la simple raison que les travaux étaient trop partiels. C’est la raison pour laquelle l’ADEME plébiscite une approche dite globale, c’est-à-dire lorsque tous les travaux (isolation des murs, des sols et des toitures, changement des menuiseries, du système de chauffage etc.) sont effectués dans le même temps ou bien planifiés.

D’où l’importance de savoir à qui s’adresser, parce qu’une approche globale demandera davantage de planification (entre les différents artisans notamment), du temps et donc… de l’argent. Heureusement, les ménages peuvent aujourd’hui trouver à qui s’adresser, puisque des structures, comme ANGLE Rond par exemple, se sont spécialisées dans le conseil et la planification de travaux combinés, leurs interactions et leur regroupement, afin de faciliter le travail des artisans également et d'optimiser le budget.

Selon une étude de l’UFC-Que Choisir, 86 % des ménages ayant réalisé des travaux globaux sont satisfaits de leur nouveau confort. Et 4 ménages sur 5 ont constaté des répercussions positives sur leurs factures, à la suite d’une rénovation complète de leur logement, contre un peu plus de la moitié seulement lorsque la rénovation a été partielle.

Autre point, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les aides pas toujours claires ou savoir s'adresser aux bons professionnels. Car, et c’est un secret de Polichinelle, les travaux de rénovation énergétique donnent souvent lieu à des arnaques. Hormis les fameux démarchages téléphoniques (voire même physiques, ou porte-à-porte), les ménages doivent veiller à confier la réalisation de leurs travaux à des professionnels qui affichent le label RGE (reconnu garant de l’environnement). C’est, ni plus ni moins, une condition à respecter, d’ailleurs, pour pouvoir bénéficier des aides de l’État.

 

Besoin d'être accompagné tout en restant maître du choix des artisans, c'est le rôle d'ANGLE Rond, expert en Éco énergie.

 

Eco Energie Autres actus

Recevoir Newsletter

 




 

Un projet de rénovation, agrandissement, aménagement, décoration ou éco énergie,
contactez ANGLE Rond !


Merci de remplir le formulaire ci-dessous.

N'hésitez pas à nous faire part de vos premières idées !

Informations CNIL
Les informations qui vous concernent sont destinées à ANGLE Rond. Nous pouvons être amenés à les transmettre à des tiers (partenaires commerciaux, etc.). En remplissant ce formulaire, vous serez intégré à nos listes de diffusion. Lors de toute information, vous aurez la possibilité de vous retirer de la liste de diffusion en cliquant simplement sur le lien figurant en bas de l'email d'information

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 27 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978).

Pour l'exercez, écrire à :
ANGLE Rond | TOKONOMA Agency
63 Rue Walvein - 37000 Tours
Tél : 02 47 56 99 27
Mail : contact@anglerond.fr

angle rond , le site web sans cookie et eco reponsable Site Web EcoResponsable sans cookie