Actu 08/03/23

Remise en route de sa piscine

On rentre dans la période idéale


pour profiter pleinement de sa piscine, il faut la remettre en route après l'hivernage. Les conseils d' Angle Rond

Crédit photos : freepik.com

L'approche du beau temps va redonner du plaisir aux personnes possédant une piscine, mais avant de pouvoir en profiter pleinement, il faut remettre en route ses installations après l'hivernage. Quelques conseils.

 

Le moment idéal pour programmer la remise en route de sa piscine

Le moment propice se situe entre la période de gelée et la période avant que l’eau de la piscine n’affiche 12 °C de température. Nous rentrons donc dans la bonne période.

Les différents processus doivent être faits idéalement avant que l’eau de la piscine n’atteigne 12 °C, une température qui favorise la prolifération des microbes et des bactéries dans l’eau.

Dans le cas contraire, différents blocages peuvent apparaître, hormis les bactéries déjà citées plus haut, comme l’apparition d’algues dans l’eau, de champignons et la coloration de l’eau en vert. Ces éléments compliquent davantage le processus de mise en service de la piscine, le prolongent, mais font aussi exploser les factures pour les différents produits de piscine.

Attention pour les propriétaires de piscine avec un électrolyseur à sel, il est préférable d’attendre que l’eau de la piscine n’atteigne 16 °C, pour ne pas endommager l’électrolyseur à sel. En effet une température inférieure à 16°C risque d'endommager les électrodes et provoquer une usure prématurée.

 

Les différents types d'hivernage

L’hivernage actif : cela consiste à ne pas arrêter complètement le fonctionnement de la filtration pendant l’hiver, mais de mettre au ralenti son fonctionnement. L’hivernage actif est privilégié dans les zones où la température en hiver est plus clémente ce qui n'est pas toujours le cas en Touraine;

L'hivernage passif qui est plus répandu chez nous. Il consiste à procéder à l'arrêt complet des systèmes de filtration. Ce type d'hivernage est obligatoire pour les piscines hors sol.

 

Les différentes étapes de remise en route

Dans le cas d'un hivernage passif, il faut d'abord retirer la bâche qui recouvre la piscine. Pensez à bien la laisser sécher au soleil avant de la ranger.
• Retirez tous les flotteurs et les bouchons d’hivernage de la piscine
• Veillez à ce que les skimmers soient bien opérationnels pour assurer la filtration de l’eau
• Nettoyez le système de filtration de la piscine, avant de la remettre en marche et la piscine en profondeur à l'aide d'un aspirateur ou d'un robot
• Bien nettoyer la ligne d'eau avec une brosse si nécessaire
• Vérifier le ph de l'eau qui doit se situer entre 7 et 7,4
• Désinfecter l'eau avec un produit adapté
• Activer la prompte de filtration et la laisser tourner en continu au minimum une journée.

Pensez également à vérifier le bon fonctionnement de la pompe, le manomètre qui indique la pression et les roulements et la présence d'éventuelles fuites d'eau dans le système.

Dans le cas d'un hivernage actif, le processus est plus simple et plus rapide. Il suffira d'analyser la qualité de l'eau, nettoyer le bassin de fond en comble y compris le tour de la piscine, les équipements et remettre la filtration au bon rythme.

En cas de difficultés, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel et faire analyser la qualité de votre eau.

 

ANGLE Rond

Tout comme vos projets de rénovation et d'agrandissement de votre bien, Angle Rond va vous accompagner, vous guider dans l’aménagement et l'organisation des espaces extérieurs de votre maison en intégrant votre piscine personnalisée dans votre environnement.

La réalisation sera exécutée par un pôle d'artisans et de prestataires mûrement sélectionnés.

 

Piscine et aménagements extérieurs Nous contacter Autres actus

angle rond , le site web sans cookie et eco reponsable Site Web EcoResponsable sans cookie