Actu 12/07/22

Comment choisir sa pompe à chaleur / climatiseur réversible

SEER, SCOP, décibels...


Comment bien choisir sa pompe a chaleur ou climatiseur reversible angle rond vous explique tout

Crédit photos : freepik.com | Montage CEP Publicité Tours

La France subit à nouveau une vague de chaleur après celle du mois de mai et de juin, voire une canicule.
Comment bien choisir sa pompe à chaleur ou climatiseur réversible qui vous permet de rafraîchir votre habitation, mais aussi de la chauffer.

3 critères sont à prendre en compte : le SEER, le SCOP et les décibels pour pouvoir comparer les différents produits

Le SEER

SEER signifie Seasonal Efficiency Energy Ratio, ou coefficient d'efficacité frigorifique énergétique en français, il représente plus communément l'efficacité frigorifique saisonnière. Le ratio d'efficacité énergétique est calculé pour chaque système de climatisation (réversible, mural, monobloc…), et permet de déterminer la classe énergétique de chacun, de A+++ à B (au-delà d'une classe énergétique B, les climatiseurs ne peuvent être commercialisés). Plus le SEER du climatiseur est élevé, moins l'appareil sera énergivore. À noter que le SEER est généralement compris entre 8 et 19,5.

Pour déterminer le SEER d'un système de climatisation, les experts se basent sur une température moyenne de 20 degrés en intérieur et 28 degrés en extérieur. Le SEER représente le rapport entre la puissance de refroidissement et la consommation d’énergie brute. Ainsi, un appareil possédant un SEER de 7 consomme 1 kWh pour 7 kWh de climatisation produite.

Un SEER supérieur à 8,5 obtiendra la classe A+++, c'est-à-dire 1 climatiseur consommera 1 kWh pour produire plus de 8,5 kWh de climatisation.

Un SEER compris entre 6,1 et 8,5 obtiendra la classe A++, celui compris entre 5,6 et 6,1 obtiendra la classe A+...

 

Le SCOP

Le SCOP est l'équivalent du SEER, mais non plus pour la climatisation, mais pour le chauffage. En effet, la grande majorité des climatiseurs aujourd'hui sont réversibles, c'est-à-dire qu'ils produisent de la chaleur pour le chauffage. C'est ce que l'on appelle la technologie inverter.

Le SCOP est donc le coefficient de performance saisonnier. Il définit les performances d'un appareil de climatisation réversible en mode chaud.

Le SCOP comme le SEER permet de classer la qualité et les performances des appareils. À la différence du SEER, le SCOP prend en compte trois climats européens différents. Les villes de références sont Athènes pour le climat chaud, Strasbourg pour le climat tempéré, et Helsinki pour le climat froid. Ce classement donne les conditions d'essai et de charge partielle en fonction de la température extérieure.

Pour obtenir l'étiquette A+++, le climatiseur doit avoir un SCOP supérieur ou égal à 5,1, pour l'étiquette A++, un SCOP compris entre 4,6 et 5,1, A+ si le SCOP est compris entre 4 et 4,6...

 

Les décibels

C'est le dernier critère à prendre pour bien choisir son climatiseur. Les décibels déterminent le bruit émis par la console intérieure.

Bonne nouvelle ! Les climatiseurs ont connu des progrès considérables ces dernières années en matière de performance acoustique. Il n’est plus question de choisir entre une pièce fraîche et une pièce silencieuse. Le niveau sonore des climatiseurs silencieux les plus performants est désormais quasi imperceptible par l’oreille humaine et certaines gammes d’appareils de climatisation proposent même une option ”silence”, pour les personnes ayant l’ouïe particulièrement fine.

Pour assurer l’ambiance paisible de son intérieur, il est conseillé d’opter pour un climatiseur silencieux qui génère un niveau sonore de 22 dB(A), en fonctionnement à un mètre de distance (en petite vitesse de ventilation). Pour avoir un comparatif, un vent léger génère 20 dB.

Actuellement, les climatiseurs silencieux les plus performants du marché ne dépassent pas 19 dB(A), soit l’équivalent du son engendré par le bruissement d’une feuille.

Même si aujourd'hui dans de nombreux DPE (Diagnostic de Performane Energétique), la Pompe à Chaleur est préconisée. Ce n'est pas le seul critère à prendre en compte, l'isolation, la VMC, les menuiseries jouent également un rôle. Pour réaliser des économies d'énergie et rafraîchir votre habitation, il faut envisager la rénovation énergétique de manière globale. Des aides aujourd'hui existent, MaPrimeRenov, CEE, EcoPrêt à Taux 0, TVA à taux réduit... pour vous accompagner. Ils sont souvent liés au niveau de revenus.

ANGLE Rond vous accompagne pour rénover votre bien, réaliser des économies d’énergie, lui apporter plus de confort et surtout pour organiser les travaux et optimiser votre budget.

 

Nous contacter 02 47 56 99 27

Rénovation Energétique Autres actus

angle rond , le site web sans cookie et eco reponsable Site Web EcoResponsable sans cookie