Actu 17/09/21
Une étude de la Capeb sur la pénurie des matériaux et hausses de prix

La pénurie de matériaux frappe de plein fouet les petites entreprises du Bâtiment et la Rénovation qui ont subi des hausses de prix entre 20 et 70 % selon une étude de la Capeb (syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment).
PVC, alu, bois, … on le sait depuis le début de l’année, la pénurie de matériaux est d’abord due à un déséquilibre mondial entre l’offre et la demande. La forte reprise d’activité post-crise Covid a déstabilisé l’ensemble des circuits d’approvisionnement des entreprises tout en générant des hausses de prix.
L'artisanat du bâtiment lié à la rénovation est revenu au premier semestre à un niveau d'activité similaire à l'avant crise sanitaire, en dépit des pénuries de matières premières, a annoncé la Capeb.
Au sujet des hausses de prix qui ont été répercutées sur les devis, l’étude ne précise pas leur montant exact. Selon “le ressenti” de la Capeb et de son président, cette hausse pourrait avoisiner les 10 % sur le devis global si les prix des matériaux ont augmenté. Mais il s’agit seulement d’un ressenti, insiste fortement le président.
Ce phénomène qui dure depuis plus de 6 mois et que l’on jugeait passager (après l’été, les choses devaient s’arranger selon la plupart des acteurs du secteur) ne semble pas se résorber. Dans l'immédiat, un retour à la normalité des prix est prévu uniquement pour le premier semestre 2022.
Attention à la durée de validité des devis
En attendant, l’organisation professionnelle a recommandé à ses adhérents d’être particulièrement vigilants sur la durée de validité des devis. “Auparavant, ils étaient valides environ 3 mois, mais aujourd’hui, cette validité ne devrait pas excéder 8 à 10 jours en raison des hausses imprévisibles des prix” insiste Jean-Christophe Repon.
Dans ce contexte, l'accompagenment de ANGLE Rond est de plus en plus nécessaire si ce n'est indispensable pour tous vos projets d'architecture intérieur, rénovation, extension, aménagement / décoration. Pour mémoire, dans un souci de transparence, ANGLE Rond, après vous avoir créé votre projet, vous accompagnera dans la sélection des artisans. Les factures de ces derniers seront directement réglés par vous dans un souci de transparence complet.
Source : batirama.com
Autres actus Nous contacter Recevoir Newsletter