Actu 23/03/22

Différences entre isolation phonique ou acoustique

Les différentes solutions


Difference entre isolation phonique ou acoustique Les differentes solutions

Crédit photo : pexels.com

 

Le bruit peut sérieusement nuire au confort de votre habitation, qu'il provienne de l'extérieur ou d'une pièce à l'autre. Heureusement, il existe des solutions pour s'en prémunir.

L'Isolation phonique permet d'éviter que les bruits extérieurs ne résonnent à l'intérieur d'un bien. Elle nécessite une barrière continue, sans “pont phonique”. Cette isolation particulière est mesurée en dB(A). La répercussion des bruits extérieurs ne doit pas excéder 35 dB(A) pour le confort des occupants. L'indice d'affaiblissement acoustique d'un matériau (Rw) est exprimé lui aussi en décibels (dB). Il représente la quantité de bruit arrêtée par ce matériau ou produit. Plus le Rw est grand, plus le matériau est isolant ;

L'Isolation acoustique améliore la sonorité dans le logement, évitant que l'énergie sonore (voix, télévision, pas, choc, ventilation, robinetterie...) ne se propage à l'excès. Elle consiste à réduire la réverbération des bruits en diminuant leur temps de diffusion sur les parois qu'ils rencontrent. L'isolation acoustique correspond donc plutôt à une correction des nuisances sonores, exprimée par l'indice “alpha w” d'absorption acoustique, allant de 0 à 1. Plus le coefficient est proche de 1, plus le matériau est absorbant.

 

Quelques solutions.

Si ces critères n'ont pas été pris en compte dès la construction, il existe des solutions à l'occasion d'une rénovation ou d'une extension d'une maison.

 

• Les doubles vitrages

Le principe est que la première vitre vibre sous l'effet du bruit, mais ne transmet pas la vibration à la deuxième vitre. L'affaiblissement acoustique peut aller de 30 à 45 dB selon le modèle. Si on ne peut changer la fenêtre, il est possible de poser un survitrage côté intérieur.

 

Isolation des murs

Si les bruits extérieurs sont trop perceptibles, il est possible de corriger le problème en montant un doublage intérieur à quelques centimètres des murs maçonnés, séparé par un isolant végétal ou minéral.

Dans le cas de la propagation entre des pièces, on peut par exemple, envisager la pose d'une contre-cloison.

Si ces solutions sont efficaces, elles ont l’inconvénient de réduire la suface habitable.

 

Isolation du plafond

Plusieurs solutions existent comme un plafond en plaques de plâtre à isolation acoustique renforcée, garni d'isolant végétal ou minéral ou d'opter pour un faux plafond suspendu à l'ai de suspentes antivibratiles, garnies lui aussi d'isolant ou installer un faux plafond autoportant fixé sur les murs.

 

Isoler le sol

C'est un moyen efficace de lutter contre les bruits de chocs vers les pièces du niveau inférieur. Son épaisseur peut atteindre parfois 10 cm. Les travaux consistent à installer un isolant au sol sur le sol existant (laine minérale, fibre de bois, liège, mousse phonique). La pose dépend du type de plancher.

 

Dans le cadre d’une rénovation ou d'une extension, il est important en fonction de vos critères de prendre en compte ces différents critères. Autre avantage, ces isolations sont à combiner aux impératifs d'isolation thermique pour réduire la consommation énergétique, une démarche appréciable au moment où les prix de l'énergie flambent.

Besoin de conseils ou un projet de rénovation ou d'agrandissement, on vous accompagne.

 

Rénovation Agrandissement

Autres actus Recevoir Newsletter

 




 

Un projet de rénovation, agrandissement, aménagement, décoration ou éco énergie,
contactez ANGLE Rond !


Merci de remplir le formulaire ci-dessous.

N'hésitez pas à nous faire part de vos premières idées !

angle rond , le site web sans cookie et eco reponsable Site Web EcoResponsable sans cookie