Actu 28/09/23

Pompe à Chaleur

Des économies pas toujours à la clé malgré un investissement conséquent


Les pompes à chaleur pas toujours efficaces en cas de renovation actu angle rond

Crédit photos : freepik.com | Montage : CEP Publicité Tours

À l'issue du conseil de planification écologique, le Président de la République, Emmanuel MACRON, a plébiscité le chauffage avec les pompes à chaleur et a même déclaré vouloir tripler leur nombre produit en France.

Et pourtant, ce mode de chauffage ne s'adapte pas à toutes les maisons en particulier en rénovation. On vous explique tout.

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur ( PAC ) :
• Air/Air, la chaleur est diffusée par des splits ou des bouches dans les pièces
• Air/Eau, la chaleur est diffusée par des radiateurs ou des planchers chauffants
• Eau/Eau, la chaleur est diffusée par des radiateurs ou des planchers chauffants
• Sol/Eau, la chaleur est diffusée par des radiateurs ou des planchers chauffants
• Sol/Sol, la chaleur est diffusée par des planchers chauffants

Les pompes à chaleur fonctionnent avec le principe thermodynamique comme les frigos, mais à l'envers. Elles vont permettre de transférer des calories d'un milieu extérieur vers un milieu intérieur.

Par exemple, les PAC Air/Eau vont transférer les calories depuis l'air extérieur vers le circuit d'eau chaude du bien via les radiateurs ou le plancher chauffant.

Les PAC Air/Eau ou Air/Air sont les plus prisées pour des questions de coût, les secondes permettant également la climatisation du bien (souvent par contre au détriment des économies d'énergie !).

Les performances des PAC sont caractérisées en fonction d'un COP, coefficient de performance. Plus le COP est élevé, meilleur est la performance de l'installation. Par exemple, pour un COP de 4, cela signifie que pour 1 kilowattheure d'électricité consommée, vous allez restituer 4 kilowattheures d'énergie thermique.

Exemple de limite d'efficacité des Pompes à Chaleur

Le COP d'une installation ne dépend pas uniquement de la pompe à chaleur, mais également de la température du réseau d'eau dans le cas d'un chauffage diffusé par des radiateurs et de l'environnement.

Si vous avez un logement chauffé au gaz ou au fioul, qui n'est pas bien isolé, souvent pour compenser ce manque d'isolation, les radiateurs fonctionnent avec de l'eau à 70°C. Si vous remplacez votre chauffage gaz ou fioul par une PAC, cela risque de mal fonctionner puisque les pompes à chaleur diffusent de l'eau entre 35 et 50°C (ce que souvent oublient d'indiquer des vendeurs ou installateurs peu scrupuleux). De ce fait, vous aurez toujours l'impression d'un logement mal chauffé car la PAC installée n’arrrivera pas à compenser le manque d’isolation.

Pour compenser cette différence de température, il est impératif d'isoler d'abord le logement, réduire ses besoins pour assurer un confort de fonctionnement avec de l'eau à 50°.

Pour preuve dans un article paru sur franceinfo à la suite de l’intervention du Président de la République, Hakim Hamadou, ingénieur bâtiment de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), déclare “Il ne faut pas chauffer des passoires thermiques avec des pompes à chaleur.”. Un rapport du Sénat ( actu du 7 juillet ) concluait également sur « tout doit concourir à rendre les rénovations globales plus avantageuses que le geste isolé et sans lendemain » (comme par exemple le changement uniquement d'une chaudière fuel ou gaz par une pompe à chaleur que ce soit Air/air ou Air/Eau).

L'autre inconvénient est le prix de l'installation qui peut monter jusqu'à 20 000 € pour une maison de 100 m2 selon Engie dans le cas d'une installation Air/Eau. Ce prix peut diminuer en fonction des aides de l'État, mais qui sont fonction des revenus et du type de logement. Mais 20 000 € sans économie à la clé, l'investissement est cher !

Le plus d'ANGLE Rond

Depuis plusieurs années, ANGLE Rond accompagne les particuliers dans leurs projets personnels de rénovation énergétique avec une démarche globale qui peut s'étaler dans le temps,

et c’est là l’originalité de notre démarche, avec également la prise en compte des habitudes de vie de chacun pour obtenir un résultat qualitatif que ce soit au niveau des économies d'énergie, des fonctionnalités, des espaces et confort de vie.

Un vrai plus également pour vendre votre maison dans de bonnes conditions !

Pour plus de détails, n'hésitez pas à nous contacter

 

Rénovation Rénovation Energétique Nous contacter Autres actus

angle rond , le site web sans cookie et eco reponsable Site Web EcoResponsable sans cookie