Actu 17/08/22

Certificats d'économie d'énergie ou Prime Energie

Concerne tous les propriétaires d'un bien de plus de 2 ans pour les travaux de rénovation énergétique.


Les CEE ou Prime Energie pour financer une partie de ses travaux de renovation energetique angle rond vous explique tout

Crédit photos : freepik.com | Montage CEP Publicité Tours

Les récents événements ont fait flamber les coûts de l'énergie en Europe et en France. De ce fait, les travaux de rénovation énergétique deviennent indispensables pour réaliser des économies sur ses factures de chauffage. Le problème est de savoir comment les financer.

Le gouvernement communique beaucoup sur le dispositif “ MaPrimeRénov' ” qui permet de financer une partie des travaux, mais qui malheureusement n'est pas basé sur l'efficacité des travaux, mais sur le niveau de revenu du foyer. De ce fait, beaucoup de ménages n'y ont pas droit. Pour réellement bénéficier de ma MaPrimeRénov' en Indre-et-Loire, il faut être classé dans la catégorie Ménages Très Modestes ou Modestes, c'est à dire, pour un couple sans enfant avoir un Revenu Fiscal de Référence (indiqué sur votre avis d'imposition annuel au titre de l'Impôt sur le Revenu) de moins de 27896€ !

 

Les Certificats d'économie d'énergie - CEE ou Prime Energie

Ils sont basés non plus uniquement sur les revenus, mais sur le gain énergétique obtenu en fonction des travaux réalisés.

Le principe est que tout pollueur doit compenser avec l'achat de ces fameux CEE. Sont concernés par cette règle tous les fournisseurs d'électricité, de gaz ou GPL, de fioul domestique, de chaleur et de froid, et de carburants pour automobiles. Cela ne peut donc être EDF, ENGIE, Total ... mais également la grande distribution qui vend de l'essence ou du diesel.

Vous pouvez bénéficier des aides CEE si vous êtes propriétaire d'un logement qui a été achevé depuis plus de 2 ans. Il peut s'agir de votre résidence principale ou secondaire.

Les travaux concernés sont des travaux que l'on nomme standards. Il peut s'agir de travaux et installations d'isolation, d'équipements de chauffage ...

Le montant des CEE varie en fonction des travaux et du gain énergétique obtenu, mais également en fonction des besoins des fournisseurs qui vous les rachètent. De ce fait, leur montant peut varier d'un fournisseur à l'autre pour les mêmes travaux, c'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à se renseigner et de comparer les différents offres disponibles au moment de la réalisation des travaux. On peut souvent voir des variations qui peuvent aller du simple au double. Il ne faut pas se fier uniquement au montant proposé par les entreprises ou les artisans qui ont souvent signé des conventions avec un fournisseur d'énergie.

 

Comment procéder

Si vos travaux de rénovation énergétique sont accompagnés par ANGLE Rond, nous vous accompagnons dans toutes les démarches pour vous faire bénéficier du meilleur montant de CEE.

Si vous gérez vous-mêmes vos demandes de CEE, attention à bien respecter les différentes conditions en particulier sur l'ordre des démarches à effectuer et sur la qualification de l'entreprise ou de l'artisan qui va effectuer vos travaux. Dans le cas contraire, vous risquez de mauvaises surprises et vous voir refuser votre demande de CEE ou Prime Energie.

A titre d'exemple, il ne faut jamais commencer les travaux et signer un devis tant que l'on n'a pas accepter l'offre de rachat de CEE du fournisseur d'énergie. De même, il fait vérifier que les travaux sont bien effectués par un artisan ou une entreprise ayant le label RGE concerné...

 

Prochainement, n'hésitez pas à suivre nos différentes actualités, nous vous détaillerons comment financer vos travaux d'économies d'énergie avec le Pret Eco à taux Zéro par exemple.

 

Nous contacter 02 47 56 99 27

Rénovation Energétique Autres actus

angle rond , le site web sans cookie et eco reponsable Site Web EcoResponsable sans cookie