Actu 16/05/23

Rénovation Energétique globale

Le Gouvernement va faire évoluer le coup de pouce CEE "rénovation globale"


Rénovation Energétique globale Le Gouvernement va faire évoluer le coup de pouce CEE actu angle rond

Crédit photos : pexels.com | Montage : CEP Publicité Tours

Après s'être attaqués aux gestes simples de rénovation, comme l'isolation, les éco-délinquants se sont-ils tournés vers des offres multi-travaux comme le coup de pouce "rénovation performante d'une maison individuelle" ?

Une prime née en 2020

Petit retour en arrière. Fin 2020, les pouvoirs publics annoncent la mise en place de cette nouvelle offre destinée à doper les rénovations globales en habitats collectif et individuel.

Pour obtenir l'aide en maison, il faut notamment que les travaux permettent de réaliser 55% d'économies d'énergie par rapport à la situation initiale. Toutefois, considérant que le dispositif n'est pas assez bien bordé, les pouvoirs publics modifient ce coup de pouce courant 2021, dont la deuxième mouture, plus rigoureuse, entre en vigueur pour les opérations déclenchées à partir du 1er janvier 2022.

Sur le terrain, certains acteurs auraient contourné le dispositif de deux façons :
• d'une part, en antidatant les dossiers de manière à bénéficier du premier coup de pouce, plus avantageux et moins bordé ;

• d'autre part, en faisant réaliser des audits avant travaux gonflant artificiellement la consommation de la maison avant travaux (de manière à atteindre plus facilement les -55%). Et qui en final ne permet pas de réaliser les économies d'énergie attendues pour les particuliers qui lancent les travaux et donc sont également les grands perdants.

Une nouvelle évolution pour le coup de pouce CEE "rénovation globale"

Aujourd'hui, compte tenu de ses fraudes ou du moins des soupçons, l'administration planche à nouveau sur une évolution des deux fiches concernant la rénovation globale en habitats individuel et collectif, mais également sur une révision des conditions des deux coups de pouce.

Des garde-fous vont ainsi être mis en œuvre afin de décourager les éco-délinquants. Une bonne nouvelle qui aura pour conséquence :
• d'une part que les travaux réalisés permettent aux particuliers d'avoir de réelles économies d'énergie (car malheureusement dans de nombreux cas ce sont eux les premiers pénalisés)

• et d'autre part assainir le marché avec des travaux facturés au coût réel et non gonflés du fait de ses coups de pouce.

Rappelons que la Prime “Coup de Pouce” est une bonification de la Prime CEE qui vise spécifiquement certains types de travaux jugés prioritaires en termes d’efficacité énergétique. L’avantage de la Prime “Coup de Pouce” est qu’elle offre des montants de prime plus élevés que la Prime Énergie classique. Ainsi, elle permet aux particuliers concernés de bénéficier d’une aide financière conséquente pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour bénéficier de cette prime, il n’y a pas de conditions de revenu, mais un barème de prime lié au RFR - Revenu Fiscal de Référence. Cette prime concerne les logements (résidence principale ou résidence secondaire) achevés depuis 2 ans minimum...

Besoin d'un conseil pour une rénovation énergétique globale, on est à votre écoute.

 

Autres actus Eco EnergieNous contacter

angle rond , le site web sans cookie et eco reponsable Site Web EcoResponsable sans cookie