Actu 13/02/23

Aménagement combles

Une solution économique pour agrandir la surface habitable


Une solution économique pour agrandir la surface habitable et pour réaliser des économies d'énergie. Actu Angle Rond

Crédit photos : freepik.com - Montage CEP Publicité Tours | Inspiration : Maisons & Travaux n° 332 de février 2023

Souvent charmants, parfois atypiques, les combles aménageables sont non seulement économiques à valoriser, mais ils sont un atout de taille pour agrandir la surface habitable avec un des meilleurs rapports qualité / prix.

Avec un coût souvent inférieur à 1000 € / m2 en fonction de l'usage prévu et de la configuration contre 1500 € ou plus pour une extension au sol, les combles aménageables sont un moyen simple pour ajouter des pièces de vie à votre logement.

 

Un bon moyen également pour faire des économies d'énergie

C'est bien connu, en matière de mauvaise isolation, le taux de déperdition le plus important est provoqué par le toit à hauteur d'environ 30%. Aménager ses combles perdus est donc également un bon moyen pour renforcer l'isolation de son bien et donc de réaliser des économies d'énergie.

La plupart du temps dans le cadre de combles à aménager de grande hauteur, l'isolation peut se faire par l'intérieur. Cette solution passe par la pose d'une couche d'isolant posée sur le rampant, entre les fermes de la charpente, doublée ensuite d'un coffrage. Cette solution est dans bien des cas moins onéreuse qu'une isolation par l'extérieur même si elle présente l'inconvénient de diminuer légèrement la surface habitable. A noter, qu'en fonction de votre situation fiscale et personnelle, vous pouvez bénéficier d'aides pour cette partie des travaux.

 

Une mise en lumière

Passer du grenier de stockage à une belle pièce lumineuse implique impérativement de prévoir des ouvertures et de multiples solutions existent : lucarnes, fenêtre de toit, verrière, pignon vitré... Chaque solution présente différents avantages sachant qu'en principe la règle souvent adoptée est que la surface vitrée doit être équivalente à environ 16% de la surface au sol.

N'oubliez pas les démarches administratives obligatoires pour toute ouverture en toiture visible de la rue.

 

De multiples possibilités

Une fois vos combles isolés et éclairés, il ne vous reste plus qu'à les aménager.

Décloisonnés, leurs volumes peuvent se prêter aussi bien à l'installation de séjours/cuisines, de suite parentale, de chambre d'enfant ou de bureau.

Pour être confortables, vos combles doivent présenter une hauteur sous plafond de 1,80 m et des rampants affichant une pente d'au moins 35 degrés. En dessous de 1,80 m, la loi Carrez ne comptabilise pas les mètres carrés puisque d'après la loi, ils ne sont pas considérés comme habitables !

Pour rappel, dans une maison, dès que les travaux concernent une augmentation de la surface du plancher au-delà de 150m2, il convient de déclarer cet ouvrage à l'Administration et d'obtenir une autorisation de travaux préalable.

Un projet, on est à votre écoute pour ensemble imaginer l'aménagement de ses espaces et organiser la bonne exécution des travaux pour créer un nouvel espace de vie.

 

Extension / Agrandissement Nous contacter Autres actus

angle rond , le site web sans cookie et eco reponsable Site Web EcoResponsable sans cookie